Historique

EXCEL GYM INC, est un organisme sans but lucratif qui offre des services à toutes les villes de la MRC Deux-Montagnes depuis 30 ans.

 

L’activité de gymnastique artistique a débuté dans les villes de Saint-Eustache et de Ste-Marthe à peu près en même temps, vers 1982.  A Saint-Eustache, c’était une activité offerte par la ville.  A Ste-Marthe, c’était une activité offerte par un OSBL.

 

La demande croissante pour des activités sportives pour filles, s’est d’abord manifestée par un intérêt envers la gymnastique artistique. Pierre Blais, ancien gymnaste lui-même, s’est vu confié la responsabilité de cette nouvelle activité.  Isabelle Fortier a été la première entraineure de gymnastique à former un groupe de jeunes filles pour s’adonner à ce sport.

 

À Ste-Marthe, l’activité prenait son essor.  Grâce aux levées de fonds, les équipements augmentaient. Le  membership a même atteint  plus de 100 athlètes.

À St-Eustache, l’activité demeurait de la gymnastique au sol sans équipement et ne regroupais qu’une trentaine de jeunes filles malgré l’importance de la ville.

 

La ville de Saint-Eustache, par le biais de son directeur du service des loisirs de l’époque, monsieur Normand Legault, a sollicité la prise en charge de son activité de gymnastique par le club de Ste-Marthe vers 1983 afin d’en assurer le développement.

 

Pierre Blais, sa conjointe Monique et la nouvelle entraineur Marie-Josée Leclerc ont donc décidé de former un nouvel organisme voué au développement de la gymnastique artistique sur le territoire de la MRC et d’incorporer cet organisme.  C’est ainsi qu’Excel Gym est né.

 

Si Excel Gym a longtemps offert des activités de gymnastique dans les villes de Saint-Eustache et Sainte-Marthe, c’est tout simplement parce que l’activité s’étant développée dans ces deux villes à cause des écoles qui pouvaient accueillir cet équipement ce qui nous permettait d’investir davantage en achat d’équipement chaque année.  Nous avons maintenant plus de 250,000$ d’équipement.

 

En 2006, c’est le cheerleading qui a vu le jour. Nouvelle activité qui s’est développée à une vitesse fulgurante, notre club est à ce jour, le plus gros club de la région de Deux-Montagnes.  Nous participons à des compétitions d’importance et avons une excellente réputation.

 

En 2013, ce fut le grand saut vers un local permanent.  Nous y pensions et y travaillons depuis plusieurs années. Grâce à nos finances saines, à notre bonne gestion, à notre quantité impressionnante de membres, à notre personnel dévoué et surtout à nos nombreux bénévoles qui n’hésitent pas à s’impliquer, notre association est devenue un endroit où les enfants aiment venir suivre des cours et s’amuser.